top of page

Soleils Électriques

Crédit photos : Line Simon
                           Raphaël Barois

Exposition du 17 février au 20 mai 2018 - Musée des Beaux-Arts de Vannes, La Cohue  

" En écho à l’exposition Contemplations, chefs-d’œuvre des églises de Bretagne et sur l’invitation de Françoise Berretrot,

neuf jeunes artistes issus de l’École Européenne d’Art de Bretagne (EESAB) investissent la grande nef de la Cohue. Les origines de Soleils électriques sont multiples et s’inscrivent au sein d’un vaste projet culturel lancé à Rennes et Saint-Malo en 2017.

Les œuvres de Soleils électriques proposent ainsi d’interroger le spectateur sur cet écart qui existe entre ce que l’on perçoit et ce qui nous dépasse. Elles tentent de nous envoyer au-delà de leurs simples aspects formels et sont réalisées en ce sens. Chacune des créations présentées ici essaye d’aborder cette notion en questionnant la morphologie des émotions partagées par le plus grand nombre. Où se cache le sublime ? Se trouve t’il dans ce que l’on contemple ou dans ce que l’on devine ? Pour certaines des œuvres montrées, il sera question de sa présence immédiate, pour d’autres, de son absence, ou plutôt de son idée.

Comment faire pour aller à sa rencontre ? Le spectateur aura la possibilité de rencontrer ses multiples facettes. En tout état de cause, il sera toujours question de lui car il est le dénominateur permettant de nous rencontrer, avec nous-mêmes mais aussi avec l’autre. Finalement, le sublime nous est commun autant qu’il nous sépare. Pour cette raison, la notion peut être questionnée,

étirée, déformée mais seulement pour toujours mieux l’envisager. Notre ligne directive fut de dialoguer avec la vie des gens, leurs histoires, leurs savoirs, leurs voyages, leurs croyances, pour montrer qu’il n’est pas d’art plus proche de nous que celui des artistes d’aujourd’hui. "

Vincent-Michaël Vallet, extrait du catalogue

Sous le commissariat de Vincent-Michaël Vallet, Françoise Berretrot et Marie-Annie Avril

rassemble les artistes Raphaël Barrois, Lola Burgade, Quentin Montagne, Raphaëlle Peria, Nicolas Pesquier, Laurent Petitot, Marie Raffeaneau, Line Simon et Vincent-Michaël Vallet.

bottom of page